Omettre le code - Prise en charge 1:1 de troubles psychiques et psychosomatiques en psychiatrie adulte (94.3D.-)
Omettre le code - Prise en charge 1:1 de troubles psychiques et psychosomatiques et de troubles du comportement en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (94.3E.-)
Renseignements
Caractéristique minimale point 1, indication:
L’application de mesures de sécurité est nécessaire pour les patients présentant un comportement de mise en danger aiguë d’autrui et de soi-même, en raison d’une maladie psychiatrique particulièrement grave, contre d’autres personnes, contre soi-même et contre des objets.
Une action immédiate et urgente est nécessaire pour protéger les personnes et rétablir la sécurité.
Caractéristique minimale point 2, évaluation:
Il est nécessaire de recourir à des mesures de sécurité réactives individuelles sous contrainte ou contre la volonté du patient.
Celles-ci sont de nature personnelle et infrastructurelle grâce à un isolement fermé. Des mesures médicamenteuses (médication forcée) ou mécaniques (contention) peuvent s’y ajouter. Examen médical quotidien ainsi que prescription concernant l’instauration ou la poursuite des mesures de sécurité.
La mise en danger d’autrui ou de soi-même n’implique pas obligatoirement la nécessité d’une prise en charge 1:1.
Caractéristique minimale point 3, mesures:
Surveillance au moins toutes les heures du patient placé en chambre d’isolement ou chambre protégée, par le personnel soignant. Évaluation quotidienne des risques au moyen d’une liste de contrôle standardisée.
Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique:
Équipe multiprofessionnelle sous la direction d’un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie.
Caractéristique minimale point 5, saisie
Pour la saisie du code CHOP, additionner le nombre de jours lors desquels les mesures de sécurité sont prises pendant au moins 30 minutes et coder en conséquence. Les jours ne doivent pas être obligatoirement consécutifs.
Si l’isolement ne permet pas de poursuivre un traitement complexe, les jours de traitement complexe ne continuent à être comptés qu’après la fin de l’isolement.